Cybersécurité à l’aube de l’Usine du Futur-Captronic salon iNovia

Conformité EDSA 2/ISA Secure/62443, tests automatisées de protocoles et fichiers, voies filaires, hertziennes, tous protocoles, module d'auto-apprentissage ...

Lieu et date de l'évènement

En partenariat avec Captronic, nous vous accueillerons le 05/10/2016 à partir de 13:00 dans le cadre du salon iNovia à Strasbourg, 7 Place Adrien Zeller, 67007 Strasbourg.

Programme de la conférence

Ce séminaire sur le thème de la cybersécurité à l'aube de l'usine du futur est organisé dans le cadre du salon INOVIA à Strasbourg (le 5 octobre 2016) :

De 13:30 à 18:00, nous vous présenterons :

Pour plus d'informations sur le test industriel de conformité EDSA/ISA Secure/62443 RDV sur notre page de contact

Speakers :

Bio de Jean-François BAILLETTE, Président G-echo

Sécurité des systèmes d'information
G-echo : Conseil, Solutions, Ressources pour la cybersécurité

Présentation "Présentation Jean-François BAILLETTE"

Jean-François accompagne ses clients dans le diagnostic de sécurité de leurs systèmes d'information et l'industrialisation du test de sécurité de leurs équipements (embarqué, IoT, industriels, ...) dans une optique de test et validation en vue de la certification des systèmes (ISO27001, 62443/ISA Secure/EDSA, ISO15408/CC).

Dirigeant d'Entreprise, Conseil, expertise, produits pour la sécurité des systèmes d'information depuis 2010, Responsable d’agence (Systèmes temps réel, moyens d'essais, IT, calcul et simulation numériques pendant 8 ans), Ingénieur systèmes temps réel critiques (Militaire, Aéronautique, Médical pendant 7 ans).

ISO27001 Lead Auditor, Master d'Administration d'Entreprises (IAE Toulouse), Ingénieur Informaticien, Roboticien, Automaticien (ESSI, Nice), Membre du GCIC (Intelligence économique), de l'ARCSI (Réservistes du Chiffre), Digital Place, Syntec Numérique, Club ISO27001.

Bio de Jean-Pierre HAUET, président ISA France

Sûreté et cybersécurité
ISA France : promouvoir les techniques et de faire progresser les compétences de ses membres dans les domaines de l'Instrumentation, des Systèmes et de l'Automation

Présentation "Présentation Jean-Pierre HAUET"

Jean-Pierre Hauet est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et ingénieur au corps des mines. Au cours de sa carrière industrielle, il a notamment dirigé les Laboratoires de Marcoussis d’Alcatel-Alsthom puis la Branche Produits et Techniques de Cegelec. Il a été nommé ensuite Chief Technology Officer du groupe ALSTOM. Depuis une dizaine d’années, il est Associate Partner de KB Intelligence et consultant dans les domaines de l’énergie et de l’automation. Il préside ISA-France, branche française de l’ISA (International Society of Automation) au sein de laquelle il est membre du Standards and Practises Board. Il est rédacteur en chef de la Revue de l’électricité et de l’électronique (REE).

Bio de Abdelkhader Lahmadi, Chercheur de l'Université de Lorraine au sein de l'équipe projet Madynes

Centre de recherche Inria
Inria, Nancy Grand Est

Abdelkader Lahmadi est maître de conférences à l’Université de Lorraine (ENSEM) depuis 2009 et membre de l’équipe MADYNES du LORIA et Inria Nancy Grand Est. Il a obtenu un doctorat en informatique de l’université de Nancy 2 en 2007. Ces travaux de recherche portent principalement sur la supervision et l’analyse de la sécurité des réseaux dynamiques, environnements intelligents et les systèmes industriels.

Travaux de l'équipe RESIST d'Inria-LORIA sur la cybersécurité avec un focus sur les aspects cybersécurité des systèmes de contrôle industriels :

  • Analyse et classification du trafic chiffré (HTTPS),
  • Analyse et corrélation des logs pour l'identification des attaques complexes (APT) : travaux dans le contexte du FUI HUMA,
  • Attaques et vulnérabilités des systèmes SCADA dans l'usine du futur.

Bio de Nicolas HÉLÉNON, Directeur associé, juriste, NeoTech Assurances

Assurances pour l'Entreprise et la cybersécurité
NeoTech Assurances : Assurances pour l'Entreprise et la cybersécurité

Présentation "Présentation Neotech Assurances"

Directeur associé de NeoTech Assurances, Avocat diplômé de l'Ecole De Formation Du Barreau (EFB), ancien responsable de centre de profit AON France, Directeur d'Aon Affinité Entreprises - Hautes Technologies, ancien secrétaire de Syntec Numérique Assurances (SNA), ancien juriste au GIE AXA.

Bio de Philippe WOLF, Directeur du projet EIC, irt SystemX

Accélérateur de la transformation numérique
irt SystemX

Présentation "Présentation irt SystemX"

Philippe WOLF - SystemX, ingénieur général de l’Armement, a rejoint l’IRT-SystemX en avril 2015 après avoir servi la SSI de l’État pendant 30 ans. Il y dirige un projet de recherche finalisée intitulé EIC (Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité).

Ancien élève de l’École Polytechnique (1978), docteur en Informatique (1985) de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6ème et ingénieur général de l’Armement, M. Philippe WOLF fut responsable du département « sécurité électronique et informatique » au Centre d’Électronique de l’Armement (CELAr) à Bruz pendant 10 ans. Il fut Directeur des études de l’École Polytechnique à Palaiseau (1995-2000). En octobre 2000, il a été nommé Directeur du Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) puis Sous-directeur « Télécommunications et Réseaux Sécurisés » au Secrétariat général de la défense nationale (2005-2008). De janvier 2008 à avril 2015, il fut le Conseiller du Directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Depuis avril 2015, il est chef du projet « Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité » (EIC : voir http://www.irt-systemx.fr/project/eic/ ) à l’IRT-SystemX.

M. Philippe WOLF enseigne l’« Intelligence économique, Société de l’information et Société de la désinformation » à l’École Polytechnique, les « conflits et coopérations dans le cyberespace » au sein du “Master in International Security” de Sciences-Po Paris, la « Connaissance des réseaux et sécurité », dans le Master « Droit de l’internet public (administration – entreprises) », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il donne des cours et conférences à l’École des Mines-ParisTech, à l’École Nationale d’Administration et à l’Institut des hautes études de défense nationale. Il publie régulièrement des articles sur la sécurité dans le cyberespace.

Plateforme EIC (Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité)

Ce projet vise à mettre en oeuvre une plateforme expérimentale et technique qui permet d’évaluer le couplage de technologies de cybersécurité à travers des cas d’usage innovants dans le domaine des Territoires Intelligents, de l’Usine 4.0, du Transport Connecté et Autonome et des nouveaux services de l’Internet des Objets.

By G-echo

Pour aller plus loin

Ressources