Former les formateurs ... Gérard Peliks-Président cyberedu

Interview Gérard PELIKS - Président cyberedu

Institut Léonard DE VINCI

Dans le cadre prestigieux de l'institut Léonard de Vinci, Gérard PELIKS nous explique pourquoi il faut former les formateurs et nous présente l'association cyberedu.

Mai 2016, création de l’association CYBEREDU

En avril 2013, le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale préconisait que tous les étudiants en Informatique en France, tous sans exception, soient sensibilisés à la sécurité du numérique.

Suite à cette demande, l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), organisme officiel, dépendant du Premier ministre, dont l’une des missions est de sécuriser les systèmes d’Information de l’Etat, des administrations et des Opérateurs d’Importance Vitale, lançait un appel d’offre pour que soient développés des supports pédagogiques de sensibilisation à la sécurité du numérique à l’intention de tous les étudiants en informatique de niveau licence et master et de leurs enseignants qui peuvent être profanes en sécurité du numérique.

À charge pour ces enseignants d’intégrer ces modules, en tout ou en partie, dans leurs cours qui pourront alors inclure le label « CYBEREDU ».

Orange Consulting et l’Université européenne de Bretagne, composée de 28 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dont en particulier l’école d’ingénieurs Telecom Bretagne qui a assuré le pilotage scientifique du projet, ont remporté cet appel d’offre et ont réalisé le contenu pédagogique demandé.

Parallèlement, le Centre de formation de l’ANSSI (CFSSI) a organisé des colloques (3 jours pour permettre aux participants d’assimiler les facettes de la sécurité du numérique) pour que les enseignants en Informatique, mais non experts en cybersécurité, et les responsables de ces filières de formations, s’approprient le matériel pédagogique et sachent s’en servir pour intégrer les sensibilisations à la sécurité du numérique dans les cursus universitaires de leurs étudiants, avec des outils adaptés.

Vous pouvez télécharger les supports pédagogiques sous forme d’une « mallette CYBEREDU » disponible sur :

Mallette CYBEREDU sur le site web de l'ANSSI

Et ceci n’était que la première étape.

Le 17 mai 2016, cette dynamique a connu un nouvel essor par la création du bureau d’une nouvelle association nommée « Association CYBEREDU », qui prendra après signature de conventions avec l’ANSSI, le relais sur ces sensibilisations à la sécurité du numérique, et se donne pour mission de poursuivre la dynamique.

L’ANSSI garde un représentant dans le bureau de l’association CYBEREDU composé de personnalités éminentes du monde universitaire à Paris et dans les autres Régions de France, à de rares exceptions comme par exemple son président qu’ils sont allés chercher dans le monde industriel et associatif (mais qui est quand même impliqué dans la formation universitaire).

Nos ambitions sont immenses, à la mesure du nombre d’étudiants à sensibiliser et de l’étendue des cybermenaces qui vont en s’amplifiant en nombre, en violence et en dégâts causés.

Nous envisageons de créer de nouveaux supports thématiques, de constituer des communautés à Paris, dans les Régions, dans les universités, les groupements d’écoles d’Ingénieurs, de nouer des relations constructives avec d’autres associations et de poursuivre les colloques CYBEREDU initialisés par l’ANSSI, à Paris et en Régions.

Aucun étudiant de l’enseignement supérieur en Informatique, et sans doute dans une étape suivante aucun étudiant, aucun lycéen quel que soit son cursus, ne doit sortir de ses études sans avoir été sensibilisé aux dangers du cyberespace et à la nécessité de diminuer les risques qui pèsent sur son Information, en ayant acquis, au minimum, les réflexes qui sauvent.

Le but n’est pas de former des experts en sécurité de l’Information, mais de faire que les étudiants qui passeront par nos sensibilisations n’aillent pas renforcer la cohorte des victimes des cyberattaques qui vont les inquiéter ainsi que leurs employeurs.

C’est une nécessité, nous nous attachons à cette tâche avec la volonté de réussir.

Gérard Peliks - Président de l’association CyberEdu

Guide d'hygiène

N'oubliez pas de lire le guide d'hygiène de l'ANSSI que Gérard PELIKS vous propose de parcourrir.

By G-echo

Pour aller plus loin

Ressources