Pourquoi est-il essentiel de sécuriser les données d'une entreprise ?

Chefs d’entreprises, responsables et décisionnels, vu le nombre sans cesse croissant des attaques informatiques, la vulnérabilité et l'importance des données d’entreprise majoritairement informatisées, le besoin de sécuriser toutes ces informations devient capital et un enjeu majeur pour les entreprises.

En savoir +

Entreprises : Sécurisez vos systèmes !

Il est de notoriété publique aujourd’hui que les systèmes informatiques ne sont pas infaillibles. Régulièrement, les systèmes informatiques subissent des attaques internes ou externes. Les pirates pénètrent ces systèmes afin de les détruire ou pour le challenge de l’opération, mais surtout, la plus grande majorité du temps, s’introduisent en euxpour dérober de l’information sensible ou dans un but lucratif, politique...

Afin d'éviter cela une solution simple est d'effectuer une veille de vulnérabilité. Cela consiste à vérifier consciencieusement les éléments de sécurité du système d’information, les mettre à jour, les tester, les remplacer, pour tendre vers l’impossibilité de perdre ses données sensibles.

Pourquoi protéger vos données - gouvernance en sécurité

Quels risques pour une entreprise ?

Souvent, la cybersécurité n’est prise au sérieux qu'à partir du moment où survient un incident. La perte ou la diffusion de données stockées sur un ordinateur professionnel peut avoir des conséquences dramatiques pour l’entreprise.

Quelques exemples de risques: vol, piratage, défaillance informatique, sinistre, erreur de manipulation.

Il vaut mieux prévenir que guérir, il est donc important d’avoir recours à des solutions de protection de votre Système d'Information pour protéger votre Entreprise.

Les risques ne sont pas que techniques ou limités aux ordinateurs. Les smartphones et objets connectés augmentent la surface à protéger et nécessitent de mettre en place une gouvernance éclairée pour protéger votre Système d'Information.

Le scanner de vulnérabilité

Un « scanner de vulnérabilité » est un utilitaire permettant de réaliser un audit de sécurité d'un réseau en effectuant un balayage des ports ouverts (en anglais port scanning) sur une machine donnée ou sur un réseau tout entier. Le balayage se fait grâce à des sondes (requêtes) permettant de déterminer les services fonctionnant sur un hôte distant.

Un tel outil permet de déterminer les risques en matière de sécurité. Il est généralement possible avec ce type d'outil de lancer une analyse sur une plage ou une liste d'adresses IP afin de cartographier entièrement un réseau.

Un scanner de vulnérabilité est capable de déterminer les ports ouverts sur un système en envoyant des requêtes successives sur les différents ports et analyse les réponses afin de déterminer lesquels sont actifs.

Solutions proposées par G-echo :

En savoir +

Chiffrer des données avec une clé usb !

Le chiffrement est une opération qui consiste à transformer une donnée qui peut être lue par n’importe qui (donnée “claire”) en une donnée qui ne peut être lue que par son concepteur et son destinataire (donnée “chiffrée” ou cryptogramme).

L’opération qui permet de récupérer la donnée claire à partir de la donnée chiffrée s’appelle le déchiffrement.

Le chiffrement se fait généralement à l’aide d’une clé de chiffrement, le déchiffrement nécessite quant à lui aussi une clé de déchiffrement.

Nous vous proposons dans une phase préliminaire un audit gratuit suivi d'une liste de préconisations pour mettre en sécurité votre système d'information.

Demandez votre audit gratuit

FORMATIONS

  • Fondamentaux et techniques de la SSI,
  • Tests d'intrusion et sécurité offensive,
  • Gestion des mesures de sécurité / ISO 27002,
  • Gouvernance en sécurité de l'information,
  • ISO27035 / Gestion des incidents de sécurité,
  • Séminaire gouvernance en sécurité de l'information,
  • Sensibilisation à la sécurité des systèmes d'information.

Intéressé par la cybersécurité ? Formez-vous sur www.g-echo.fr

A suivre
Afin de vous assurer de toujours recevoir nos informations et communications, ajoutez l'adresse "contact at g tiret echo point fr" à votre carnet d'adresses ! Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant. Plus d’informations : [sur notre page de contact]() G-echo - Toulouse - Paris.

Pour aller plus loin

Ressources