RPCA-Responsable du Plan de Continuité d'Activité

FOR_1705-0008

RPCA-Responsable du Plan de Continuité d'Activité

Objectifs:

  • Acquérir les compétences indispensables à l'exercice de la fonction "Responsable du Plan de Continüité d'Activités", à savoir :

  • Fondamentaux de la continüité d'activité

  • Contexte réglementaire et juridique

  • État du marché de la continüité (aspect techniques)

  • Apprécier les enjeux et les risques métiers

  • Formaliser un PCA efficient

  • Mon PCA fonctionne-t-il?

  • Gérer une crise

  • Stratégies de prise de fonction.

Public:

  • Toute personne amenée à exercer la fonction de responsable du Plan de continüité d'activité : RPCA, futur RPCA, RSSI, ingénieurs sécurité assistant un RPCA, responsables sécurité à la production

  • Les techniciens devenus RPCA, souhaitant obtenir une culture de management

  • Les managers confirmés manquant de la culture technique de base en matière de continüité d'activité ou ne connaissant pas les acteurs du marché

  • Toute personne amenée à assurer une fonction de correspondant local continüité d'activité ou une fonction similaire

Durée:

35 heures

Programme:

Introduction - Fondamentaux de la continüité d’activité

  • Accueil

  • Présentation de la fonction de RPCA en la mettant en perspective par rapport à tous les aspects de son environnement

  • Interactions : RSSI, RM, Production, Direction, métiers, Services Généraux, Conformité, Juridique, RH, etc...

  • Stratégies de prise de fonction du RPCA

  • Présentation de la terminologie

Contexte réglementaire et juridique

  • Panorama des référentiels du marché (lois, règlement, normes et bonnes pratiques)

  • Normalisation ISO 22300 et 27000

  • Informatique et libertés

Aspects techniques de la continüité

  • Sauvegarde & restauration

  • Réplication ou redondance

  • Réseau et télécoms

Apprécier les enjeux et les risques métiers

  • Appréciation des risques en continüité d’activité

  • Processus critiques : Bilan d’Impact sur l’Activité (BIA)

Acteurs du marché de la continüité * Gestion des relations avec les partenaires * Externaliser vers un prestataire * Comment choisir ?

Formaliser un PCA efficient

  • Projet PCA (prérequis, gouvernance, délais, livrables, etc...)

  • PGC : Plan Gestion de Crise

  • PCOM : Plan de Communication (interne et externe)

  • PRM : Plan de reprise métier

  • PCIT : Plan de Continüité Informatique et Télécoms

  • PRN : Plan de Retour à la Normale

Mon PCA fonctionne-t-il ?...

  • Les exercices et tests

  • L’importance du rôle d’observateur

  • Audit du PCA

  • Main en en Condition Opérationnelle (MCO)

  • Outils de gouvernance, gestion, pilotage du PCA Gérer une crise

  • Activer tout ou par e du PCA

  • Communiquer pendant la crise

  • Assurer le retour à la normale

  • Intégrer les retours d’expérience (RETEX) Témoignage d'un RPCA (en fonction des disponibilités) Examen

 


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